Biographie

Claude Arseneault, pionnière dans le développement des pratiques éco-responsables en arts imprimés à Montréal, expose son travail à la Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal, la galerie Joyce Yahouda, Montréal, la galerie John B. Aird, Toronto, la 14ième Biennale internationale de la gravure, Sarcelles, France, et la Okanagan Print Triennial, Kelowna, Colombie Britannique. Elle réalise des projets en résidence à l’université de Lafayette en Louisiane, et à la Scuola International di Grafica, à Venise. Membre d’Arprim, L'imprimerie centre d'artistes, l’atelier Circulaire et le centre Sagamie, elle enseigne en arts visuels au Collège Dawson pour plusieurs années. Présentement, Claude continue sa recherche en pratiques éco-responsable en arts imprimés à l’Imprimerie centre d’artistes à Montréal.
Crédit photo, Katya Konioukhova

Démarche

La pratique en arts imprimés de Claude Arseneault prend la forme d’estampes traditionnelles et hybrides, de livres d’artistes, de sculptures et, récemment, d’installations. Intéressé par l’observation du froid, l’accumulation et l’enlèvement de la neige; ses œuvres antérieures sont des métaphores de la répétition, de la résistance et de la soumission. Ici, les processus en arts imprimés transforme la capture photographique originale.

Dans ses travaux ultérieurs à travers une exploration de l’espace urbain et de la nature elle s’écartant de la notion d’édition imprimée, d'original et multiple. La matrice reproductible est utilisée pour créer des œuvres de sculpture et d’installation où le public est invité à apprécier l’œuvre par une interaction physique avec celle-ci.

Dans son travail récent Arseneault agit comme archiviste. Elle recontextualise et « ré-image » des œuvres actuelles et historiques utilisant son expérience et ses connaissances du milieu et des processus des arts imprimés. Portrait ludique de concepts et de positions différents et continus dans l'art imprimé, ce travail prend diverses formes.